L’histoire du Relais Donna Lucrezia
Découvrez l’histoire de notre résidence historique dans le centre de Rome. L’histoire de cette maison, où nous vous souhaitons la bienvenue, commence avec le chevalier Italo Signorini, qui, à la fin du XIXe siècle, a quitté la Vénétie et, après quelques années en Afrique, au début des années 1900, est venu à Rome et a acheté le bâtiment situé Via Veneto. est devenu immédiatement après le Grand Hotel Flora, qui existe encore aujourd’hui.
Au début des années 1920, alors que l’hôtel Flora était en pleine activité, il décida de construire le palais où se trouve maintenant le “Relais Donna Lucrezia”, légué à ses sept fils. À la fin des années quarante, Francesca, neveu d’Italo Signorini, épouse le comte Moroni, officier de cavalerie et champion de l’équitation, descendant d’une famille noble et ancienne de Bergame. Cette famille a ses origines à Albino, une petite ville des vallées de Bergame, qui fut également le lieu de naissance du peintre Giovanni Battista Moroni, qui vécut au milieu du XVIe siècle.
Giovanni Battista Moroni, né à Albino vers 1522, après sa formation à la Bottega del Moretto de Brescia, se consacre à dépeindre des personnages influents de son époque et des sujets religieux. Il était présent à Trento lors du concile de 1551, où il réalisa, outre le retable de la cathédrale, les portraits des évêques Conti Madruzzo, conservés aujourd’hui à la Washington National Gallery.
Les peintures de Moroni sont aujourd’hui présentes dans les plus grands musées du monde et c’est la raison pour laquelle nous avons décidé de disposer dans chaque salle d’une reproduction des portraits du célèbre peintre. La famille des comtes Moroni, dont les origines documentées remontent à 1300, voit le début de sa fortune avec Battistino Moroni, “le marchand de draps”. Vers le milieu du XVIe siècle, la famille s’installa à Bergame. En 1636, Francesco Moroni et son épouse Lucrezia commencèrent la construction, pendant trente ans, du Palazzo, chef-d’œuvre de l’art baroque appartenant encore aujourd’hui à la famille. Au début des années 1800, le comte Alessandro Moroni transforma une ancienne maison de campagne dans l’actuelle Villa Moroni de Stezzano, dans un style néoclassique.
Au cours des siècles, la famille a accru sa fortune en se consacrant à la culture du mûrier et à l’élevage des vers à soie: en effet, dans le blason familial que vous pouvez admirer au-dessus de la cheminée dans la salle à manger, un mûrier est représenté. en elle. Aujourd’hui, les descendants de la famille se consacrent encore à l’activité agricole dans leur ferme de Sabina, située à environ 40 km de Rome, où ils produisent du fromage, du salami, de l’huile d’olive extra vierge et des œufs que vous trouverez tous les matins sur votre table de petit-déjeuner. Vous pourrez également les acheter pour vous souvenir de nous, une fois de retour à la maison.